Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility La Foire Exposition de Picardie | Foire Exposition de Picardie

La Foire Exposition de Picardie

Modules éditoriaux
Ckeditor

83 éditions d'expérience
L’histoire de la foire exposition de Picardie

Retour sur la première manifestation commerciale régionale

Le lien entre Amiens et les Foires remonte au Moyen Âge… En effet, la proximité de la ville avec les Foires de Champagne est, à l’époque, une des raisons de la richesse d’Amiens. Elles apportent une certaine attractivité et contribuent à son développement. Les marchands des Foires y passent en pèlerinage pour y visiter la Cathédrale, célèbre car une précieuse relique y repose.

C’est pendant l’entre-deux-guerres, précisément en 1926 que la Foire Exposition de Picardie est inaugurée. Elle voit le jour suite à l’initiative d’André LEDRU, vendeur de chauffage moderne. Elle devient rapidement la 1re manifestation commerciale de la région réunissant sociétés et associations à but lucratif ou non. Pendant de nombreuses années, elle contribue au développement économique de la région.
 
Elle se tient pour la 1re fois à Mégacité en 1983. Cet événement majeur de la région est le plus grand rendez-vous économique et commercial de Picardie.

Image
carte exposant

Carte exposant de 1926

Image
Stand

Stand André Ledru

Image
stand 02

Stand d'équipement pour la maison

« Je sais quelle importante manifestation est la Foire Exposition de Picardie et l’heureuse action qu'elle exerce sur les activités de votre province. »

Extrait d’une lettre du Général de Gaulle du 26 juin 1964, envoyée à Monsieur Felix Timbert, Président Directeur Général de la Foire Exposition de Picardie.

Ckeditor
Image
archive affiches 01
Ckeditor
Image
Archives affiches 02

 

Ckeditor

La Foire exposition en quelques dates

1926

Création par André Ledru de la 1re Foire Exposition de Picardie

1940

La Foire n’a pas lieu pendant la 2de Guerre Mondiale et toutes les archives sont détruites

1983

La Foire se tient pour la 1re fois à Mégacité

2024

1re manifestation commerciale régionale, la Foire Exposition c’est 18 000 m² d’exposition, 10 jours, 250 exposants et 5 secteurs :
• La Maison
• Les Vins & Gastronomie
• Les Aires extérieures
• La Beauté & le Bien-être
• Les Restauraurants

Ckeditor
Image
bande couleurs
Foire de Picardie 2024

La Foire Exposition de Picardie aujourd’hui

La Foire reste aujourd’hui encore le lieu privilégié pour faire de bonnes affaires dans une atmosphère conviviale ! Toutes les générations s’y retrouvent chaque année et y vivent des moments de partages et de découvertes.

Que vous y veniez pour y déguster ses vins entre amis, pour concrétiser votre dernière envie d’aménagement, pour partager un repas d’été convivial ou simplement pour partager lors d’une de ses nombreuses animations, la Foire saura vous ravir et vous étonner…
Ses 20 500 m² d’exposition dédiés à 5 grands secteurs lui permettent de s’imposer comme le seul événement réunissant en même temps et au même endroit une offre aussi diversifiée.
Non seulement lieu de commerce, la Foire offre également son lot d’animations qui viennent rythmer ces 10 jours. Vous retrouverez des incontournables, mais également des surprises et nouveautés, en lien avec le thème annuel.

Vue
0 Exposants

régionaux

0

Visiteurs

0 places

de parking gratuites

0 jours

d'expo & d'opportunités

NOUVEAU LABEL POUR NOTRE FOIRE !

Ckeditor

 

Image
Foire et salons

À travers la charte « Foires de France », les organisateurs de foires-expositions membres d’UNIMEV, groupement professionnel du secteur, affichent leur exigence de qualité et leur volonté de développer leur professionnalisme au service des exposants, des visiteurs et des agglomérations qui les accueillent.

 

Labélisée depuis février 2024, c’est en ce sens que la Foire Exposition de Picardie continue son développement pour permettre de :

  • valoriser le professionnalisme de l’équipe,
  • distinguer sa manifestation des autres événements commerciaux qui utilisent l’appellation « foire » sans répondre à un certain nombre de critères objectifs reconnus par la profession,
  • mesurer la qualité de sa manifestation à une date donnée par rapport à des critères nationaux communs
  • étudier, dans la durée, les effets des actions mises en œuvre.

Se conformer à la charte « Foires de France » reste une démarche dynamique.
Aussi, il est important de noter que « les achats effectués sur la Foire, à l’exception de ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation, et de ceux résultant d’une invitation personnelle à se rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau, n’ouvrent pas droit à rétractation ».